my . artist run website

Actualités

Février 2019

 

Le magazine français Réponses Photo du 14 février 2019 consacre un magnifique dossier de 6 pages à la série Fovea qui met en scène les jeunes malvoyants et aveugles du Québec.
Février 2019

 

Le film Il fait gris dans ta tête, tout à coup de Sarah Seené et Guillaume Vallée, a été sélectionné pour la 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Il a été présenté au festival le 26 Février, dans le cadre du Programme Récitals à la Cinémathèque Québécoise.


 

- - - - - - - - - - 

 

Janvier 2019

 

Sarah Seené et Guillaume Vallée ont réalisé le clip du titre Facing the wall du groupe français Polar Moon. Mêlant leurs univers respectifs sur pellicule Super-8, le résultat de cette collaboration révèle une poésie urbaine et sensuelle.



- - - - - - - -

 

Décembre 2018

 

La série Fovea est publiée dans le magazine belge Le Vif/L'Express du 6 au 13 décembre 2018. Dans la rubriques ''Regards'' qui fait la part belle aux photographes auteurs, elle est accompagnée de textes signés Vincent Heyché. Ce magazine est disponible en kiosques et en librairies, partout en Belgique.

La publication dans Le Vif est accompagnée d'une interview disponible sur la plateforme dédiée à la photographie en Belgique, Brownie. Interview signée Justine Montagner.

 

- - - - - - - - - - - - - - -

 

Décembre 2018

 

Sarah Seené intègre l'association FemmesPHOTOgraphes et particpe au cinquième numéro de sa revue, consacrée ici à l'Invisible. La série Fovea y est présentée aux côtés des travaux de talentueuses femmes photographes. C'est un portrait immergé d'Alex, le tout premier jeune malvoyant qu'elle a photographié, qui fait la couverture de la revue.

 

 

Ce numéro rassemble les travaux de Margaret Lansink, Estefania Penafiel Loaiza, Maud Veith, Agata GrzybowskaOlivia Gay LarrayadieuLesia Maruschak, Noémi Aubry, Marie-Jeanne Musiol, Juliette AgnelLaurie Dall'AvaMarina Gadonneix et Sarah Seené.

 

- - - - - - - - - - - - - - -

 

Octobre 2018

 

La première session du Prix Mentor 2019 a eu lieu fin octobre au Festival de photojournalisme Zoom Photo Saguenay à Chicoutimi (Québec, Canada), organisé par Freelens et la Scam. Sarah Seené faisait partie des 7 photographes pré-sélectionnés sur dossier, venus présenter un projet de photographie documentaire ou de photoreportage à travers un pitch de 10 minutes devant le public et un jury de professionnels.

Son projet Fovea a été élu Coup de coeur du public. Elle sera donc parmi les lauréats de la finale à Paris en Novembre 2019, avec les autres photographes sélectionnés dans différents festivals en France et en Belgique. Plus d'infos ici.

 

Crédit photo : David Himbert

 

Les lauréates du Prix Mentor Session #1 : Sarah Seené (Coup de coeur du public) et Valérie Leonard (Coup de coeur du jury) avec les membres du jury : Béatrice Tupin, (Festival Les Femmes s’exposent), Julien Jourdes (Blink), Michel Tremblay (Zoom Photo Festival), Samuel Hense (Association FreeLens), Arnaud Richard (Humanité et Inclusion), Brian Morgan, (directeur artistique et commissaire pour The Walrus).

Crédit photo : Tom Core

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Octobre 2018

 

Fovea a fait partie des 10 projets sélectionnés pour le Festival ALP' à Annecy (France) dont la première édition est consacrée au thème de l'altruisme. Sur les murs de la Scène nationale Bonlieu, 8 portraits issus de la série ont été tirés sur Dibond et exposés aux côtés des autres projets lauréats. Invitée par le festival, Sarah a pu être présente à l'inauguration et présenter son projet au public.






 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Septembre 2018

 

Dans le cadre du Festival SOIR Édition Hochelaga,  Fovea a reçu la mention Coup de Coeur Arts Vivants et Visuels et remporte une Bourse Telus d'une valeur de 500 $.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Août 2018

 

Dans le cadre du Festival Soir Édition Hochelaga, 8 portraits issus des débuts du projet Fovea ont été exposés sous forme d'avant-première/expo-lab à l'Atomic Café (Québec, Canada). Chaque image était accompagnée d'une description poétique en braille et en gros caractère.