my . artist run website

Actualités

- - - - - 

 

Avril 2020

 

Le film Lumen est sélectionné pour le programme des courts-métrages en compétition du Festival 48 images seconde. Initialement prévu à Florac (France), le festival n'aura finalement pas lieu en salle en Avril mais sur internet en Mai 2020, en raison du confinement. 

 

 

Lumen est sélectionné pour la compétition des courts-métrages de moins de 3 minutes au Kurzfilm festival (Hambourg, Allemagne). Initialement prévu en juin 2020, le festival aura lieu en Novembre 2020, en raison de la pandémie. 

 


 

- - - - - -

 

Mars 2020

 

Claire-Marine Beha, créatrice du podcast Sous la Fibre dédié à l'art visuel, a demandé à 6 artistes d'évoquer leur quotidien dans le confinement. Aux côtés de Guillaume Vallée, Keeyana Ezna, Joanie Paquet, Josiane Lanthier et Geneviève B. Blain, Sarah Seené a été invitée à participer à cet épisode spécial, enregistré à distance via un téléphone cellulaire.

L'épisode complet est à découvrir ici.

La série Fovea fait partie de la sélection des projections photographiques du Festival Présence(s) Photographie à Montélimar (France). La 6ème édition devait initialement avoir lieu en Avril 2020 mais le confinement national pousse le festival a être reporté. À suivre...

- - - - - -

 

Janvier 2020

 

Sarah Seené est la première invitée de Sous la Fibre, le nouveau podcast qui donne la parole aux artistes visuels, créé et réalisé par Claire-Marine Beha. Dans cet épisode, il est question de marchés aux puces, de Franche-Comté, de maison de poupées fleuries, de bordel poétique mais aussi de Polaroid, de pellicule, de photomatons argentiques et de douleurs cicatrisées, autant d'éléments chers au coeur de la photographe.

L'épisode entier est à découvrir ici : Sous la Fibre - Episode 1.


Photographie Polaroid par Claire-Marine Beha pour Sous la Fibre - 2019 

 

- - - - - 

 

Janvier 2020

 

Le court-métrage en Super-8, Lumen fait partie de la sélection de la prochaine édition des Rencontres Internationales Traverse à Toulouse (France) qui aura lieu en Mars. Une image du film a par ailleurs été choisie pour le visuel de l'édition 2020 du festival intitulée : Hors champ, hors cadre : qui regarde ?



Le film Lumen est également sélectionné pour la compétition du festival Vues dans la tête de... pour l'édition consacrée à Myriam Verreault à Rivière-du-loup (Québec, Canada) ainsi qu'au festival Another Experiment by Women Film festival projeté au Anthology Film Archive à New-York (États-Unis) au printemps 2020.

 



- - - - - - -

 

Novembre 2019

 

Avec le projet ''Fovea'', Sarah Seené fera partie des 10 finalistes du Prix Mentor organisé par Freelens, La Scam, La Copie Privée et le CFPJ Médias, le 21 novembre prochain à Paris.

Suite aux demi-finales réalisées en 2018 et 2019 dans plusieurs festivals de photographie en Belgique, en France et au Québec, 10 projets documentaires et de photojournalisme sont en lice pour remporter le Prix Mentor permettant au/à la lauréat.e de développer son projet.

La remise du Prix sera ouverte au public. Elle se déroulera le jeudi 21 novembre 2019 à La Scam à partir de 19h.



- - -

 

Septembre 2019

 

Incluant des tirages photographiques, des descriptions d'images en Braille et des documentaires sonores, le work-in-progress du projet Fovea a été exposé au Studio Baxton à Bruxelles du 6 septembre au 16 décembre 2019. 

Dans le cadre de l'exposition, une conférence et un workshop autour du Polaroid ont été donnés par Sarah Seené.




(c) Jean Gibaja et Pauline Caplet

- - -

 

Août 2019

 

La série Fovea a été exposée à la Biennale de photographie en Condroz dans le village d'Ossogne en Belgique du 3 au 31 août 2019. La photographe était présente sur place pour le vernissage, à cette occasion.



 

- - -
Juillet 2019

 

Dans le cadre de la 3e édition de la résidence in-situ proposée par Maison photo Montréal et Les Archives de Montréal, Sarah Seené a réalisé le projet Encrées sur l'Arrondissement Saint-Laurent.



''En consultant les archives photographiques de Ville St-Laurent, je n’ai trouvé que très peu de visages féminins parmi les innombrables images d’hommes et d’architecture conservées depuis des décennies. Pourtant, les femmes détiennent une présence considérable depuis les débuts de l’arrondissement. Natives du Québec ou immigrées, elles donnent naissance aux générations qui continuent de peupler le quartier.
Mon projet, qui s'intitule ''Encrées'', est le fruit des recherches que j’ai menées sur l’empreinte féminine intergénérationnelle de Ville St-Laurent. Les portraits argentiques sensibles et délicats de ce projet célèbrent les lignées de mères et de filles qui ont habité l’arrondissement et celles qui l’habitent encore. À l’image de l’emblème laurentien qui revêt les traits d’un resplendissant arbre de vie, ces femmes ont un attachement singulier à leur quartier, elles y sont encrées.''

 

- - - - - - - - -

 

Juillet 2019

 

La série "Fovea" a fait partie des projections du Festival Voies off à Arles le 2 juillet 2019, dans le cadre de la sélection "Nouveaux Regards" du magazine Réponses Photo



- - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Mai 2019

 

La toute première exposition solo de la série Fovea en Belgique aura lieu en Août 2019, lors de la 9e Biennale de Photographie en Condroz grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada. Plus d'informations à venir.



- - - - - - - - -

 

Mai 2019

 

Appel à participations : Survivant.e.s d'agressions sexuelles pour le prochain projet photographique de Sarah Seené

 

En partenariat avec l'OSBL ‘’Je suis indestructible’’, la photographe Sarah Seené est à la recherche de survivant.es. québécois.es dans le cadre de son prochain projet photographique. Ce projet fera partie d’une grande exposition multidisciplinaire dédiée aux survivant.e.s d’agressions sexuelles en automne 2019.

Il est important de mentionner que les prises de vues seront réalisées dans l'esprit d'une bienveillance totale et dans le respect de ce que souhaite le/la survivant.e. (L'artiste est elle-même survivante).

 


Suite à une discussion entre l’artiste et le/la survivant.e, une série de portraits poétiques en Noir et Blanc sera réalisée dans un lieu choisi par le/la survivant.e. Ces portraits pourront dévoiler le visage de la personne, le montrer partiellement, ou encore ne pas le montrer du tout. Ils pourront laisser entrevoir sa silhouette ou la suggérer, ou encore mettre en lumière tout autre élément/objet de son choix.   

      

Chaque portrait sera accompagné d’un court texte relatant le cheminement du/de la survivant.e, en mettant l'accent sur sa résilience.

 

Pour participer ou pour tout renseignement concernant le projet, contacter Sarah Seené à : info@sarahseene.com

 

Plus d'informations sur Artere.

 

- - - - - - -

 

Mai 2019

 

Une exposition solo de la série Fovea aura lieu à la galerie du Studio Baxton à Bruxelles (Belgique) grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada. Elle aura lieu en septembre/octobre 2019. Plus d'informations à venir !

 







 

Avril 2019

 

Dans le cadre d'Expolaroid, le mois du Polaroid, Sarah Seené et Alix Galdin ont croisé leurs regards au sein de l'exposition Mémoire(s) de soi sur les murs de Maison Photo Montréal dans le bâtiment du Gesu. Cette exposition intime et délicate rassemble leurs séries Trente et Parler d'elle. Du 17 au 30 avril 2019 au 1200 Bleury, métro Place des arts.

 







- - - - - - - - - - - - - -

 

Février 2019

 

Le magazine français Réponses Photo du 14 février 2019 consacre un magnifique dossier de 6 pages à la série Fovea qui met en scène les jeunes malvoyants et aveugles du Québec.
Février 2019

 

Le film Il fait gris dans ta tête, tout à coup de Sarah Seené et Guillaume Vallée, a été sélectionné pour la 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Il a été présenté au festival le 26 Février, dans le cadre du Programme Récitals à la Cinémathèque Québécoise.


 

- - - - - - - - - - 

 

Janvier 2019

 

Sarah Seené et Guillaume Vallée ont réalisé le clip du titre Facing the wall du groupe français Polar Moon. Mêlant leurs univers respectifs sur pellicule Super-8, le résultat de cette collaboration révèle une poésie urbaine et sensuelle.



- - - - - - - -

 

Décembre 2018

 

La série Fovea est publiée dans le magazine belge Le Vif/L'Express du 6 au 13 décembre 2018. Dans la rubriques ''Regards'' qui fait la part belle aux photographes auteurs, elle est accompagnée de textes signés Vincent Heyché. Ce magazine est disponible en kiosques et en librairies, partout en Belgique.

La publication dans Le Vif est accompagnée d'une interview disponible sur la plateforme dédiée à la photographie en Belgique, Brownie. Interview signée Justine Montagner.

 

- - - - - - - - - - - - - - -

 

Décembre 2018

 

Sarah Seené intègre l'association FemmesPHOTOgraphes et particpe au cinquième numéro de sa revue, consacrée ici à l'Invisible. La série Fovea y est présentée aux côtés des travaux de talentueuses femmes photographes. C'est un portrait immergé d'Alex, le tout premier jeune malvoyant qu'elle a photographié, qui fait la couverture de la revue.

 

 

Ce numéro rassemble les travaux de Margaret Lansink, Estefania Penafiel Loaiza, Maud Veith, Agata GrzybowskaOlivia Gay LarrayadieuLesia Maruschak, Noémi Aubry, Marie-Jeanne Musiol, Juliette AgnelLaurie Dall'AvaMarina Gadonneix et Sarah Seené.

 

- - - - - - - - - - - - - - -

 

Octobre 2018

 

La première session du Prix Mentor 2019 a eu lieu fin octobre au Festival de photojournalisme Zoom Photo Saguenay à Chicoutimi (Québec, Canada), organisé par Freelens et la Scam. Sarah Seené faisait partie des 7 photographes pré-sélectionnés sur dossier, venus présenter un projet de photographie documentaire ou de photoreportage à travers un pitch de 10 minutes devant le public et un jury de professionnels.

Son projet Fovea a été élu Coup de coeur du public. Elle sera donc parmi les lauréats de la finale à Paris en Novembre 2019, avec les autres photographes sélectionnés dans différents festivals en France et en Belgique. Plus d'infos ici.

 

Crédit photo : David Himbert

 

Les lauréates du Prix Mentor Session #1 : Sarah Seené (Coup de coeur du public) et Valérie Leonard (Coup de coeur du jury) avec les membres du jury : Béatrice Tupin, (Festival Les Femmes s’exposent), Julien Jourdes (Blink), Michel Tremblay (Zoom Photo Festival), Samuel Hense (Association FreeLens), Arnaud Richard (Humanité et Inclusion), Brian Morgan, (directeur artistique et commissaire pour The Walrus).

Crédit photo : Tom Core

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Octobre 2018

 

Fovea a fait partie des 10 projets sélectionnés pour le Festival ALP' à Annecy (France) dont la première édition est consacrée au thème de l'altruisme. Sur les murs de la Scène nationale Bonlieu, 8 portraits issus de la série ont été tirés sur Dibond et exposés aux côtés des autres projets lauréats. Invitée par le festival, Sarah a pu être présente à l'inauguration et présenter son projet au public.






 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Septembre 2018

 

Dans le cadre du Festival SOIR Édition Hochelaga,  Fovea a reçu la mention Coup de Coeur Arts Vivants et Visuels et remporte une Bourse Telus d'une valeur de 500 $.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Août 2018

 

Dans le cadre du Festival Soir Édition Hochelaga, 8 portraits issus des débuts du projet Fovea ont été exposés sous forme d'avant-première/expo-lab à l'Atomic Café (Québec, Canada). Chaque image était accompagnée d'une description poétique en braille et en gros caractère.