my . artist run website

Présentation du projet

COROLLES RADICANTES

Photographies 35mm couleur

Canada - 2023

 

Projet de recherche et création réalisé dans le cadre de la résidence Sociochimie, produit par le Laboratoire d’Innovation Ouverte (LLIO) et le Groupe de Recherche en Environnement et Biotechnologie (GREB) de Rivière-du-Loup (Québec, Canada)

 

« radicantes » - du latin « radicari » : « prendre racine », « pousser des racines »

En botanique, se dit des tiges et des plantes qui émettent des racines annexes, comme le lierre ou le fraisier. (2023, Dictionnaire Larousse)

 

La série photographique Corolles radicantes tisse le portrait de quatre femmes qui vivent l’expérience d’un membre amputé. Le regard de la société, aux croisement des stéréotypes validistes et patriarcaux, rend invisibles ces corps qu’elle ne veut pas voir ou - au contraire – qu’elle fétichise et misérabilise. Alors que l’inconscient collectif l’associe davantage aux corps masculins dans un contexte de guerre, l’amputation intervient ici dans le parcours de quatre femmes en conséquence d’un accident de la route, d’un accident domestique ou d’un accident organique. J’ai fait le choix de réaliser les photographies du projet sur film 35mm couleur, développé à la main. J’ai également pris le parti de questionner la transformation de l’accident en plongeant mes pellicules photographiques dans des film soups, c’est-à-dire dans des produits liquides du quotidien, visant à altérer l’émulsion filmique, en générant des couleurs et des textures aléatoires. S’est alors opérée une forme de collaboration artistique avec le hasard, l’absence de contrôle et le risque.

 

Dans le prolongement de mes précédents projets autour des handicaps, des traumas et de la chronicité de la douleur, Corolles radicantes me permet de poursuivre mes réflexions personnelles et artistiques autour de l’anti-validisme et du féminisme intersectionnel en portant un regard poétique sur la représentation des corps féminins amputés. En mêlant les images de ces femmes à celles d’une nature abstraite et luxuriante auxquelles elle se fondent, ce projet illustre la puissance et la posture intimement politique qu’incarnent les femmes amputées.

 

- - -

 

Avec la participation de Mélanie Leduc, Noémie Robidoux, Caroline Viau et Emylou Boitel.